Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Trois couleurs

[Voir tous les sujets du forum]

 
De Paul Lèques
2008-05-24
 
Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche l'origine du choix des trois couleurs (Bleu, rouge, bleu, turquoise, bleu, rouge, ...etc) utilisées, en alterné, fréquemment, sur les bijoux des dieux, déesses, pharaons, ainsi que sur les peintures.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Retour en haut


De Renaud de Spens
2008-05-30
 
Bonjour,

Les anciens Egyptiens ne disposaient pratiquement pas de pierres précieuses. Ils avaient en revanche, par l'extraction de régions périphériques ou l'échange, accès à un certain nombre de pierres semi-précieuses (aAt). Les plus répandues étaient la cornaline (Hsrt), de tonalité rouge, provenant de Nubie, la turquoise (mfkAt), bleu-vert pâle, du Sinaï, et le lapis-lazuli (xsbD), bleu foncé, d'Afghanistan. Jusqu'à l'époque saïte, la plupart des bijoux (amulettes) sont composées de pierres à peine travaillées. C'est la forme, l'agencement et la couleur de ces pierres, dans une armature de métal précieux, qui forme motifs et symboles (voir par exemple l'utilisation des couleurs dans le pectoral de Sésostris III, celui d'Amenemhat III, ou les cercueils de Toutânkhamon conservés au musée du Caire).

Les peintures reproduisent souvent les variations chromatiques des bijoux.

C'est pourquoi l'alternance bleu foncé, rouge, bleu turquoise est particulièrement répandu dans l'art égyptien. On note cependant des variantes, comme les frises très communes rouge-bleu-jaune-vert, aux couleurs séparés par des motifs blanc et noir, visibles sur la page d'accueil de Thotweb ou dans la tombe de Thoutmosis III ou encore celle de Sennefer pour ne citer que deux exemples.

Quelques points de départ de sources : articles Schmuck, Halbedelstein, Korneal, Lapislazuli et Türkis du Lexikon der Ägyptologie

 

Retour en haut

02/06/2008
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2024