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Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Les Keftiou chez Rekhmirê

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De Philippe Plagnol
2004-09-01
 
Bonjour, je fais des recherches sur le disque de phaistos et un des signes
est considéré par une archéologue, Louis Godart comme un keftiou de par le
tatouage identique à celui du disque qu'il porte sur la joue.

Il fait référence à un livre de Jean Vercoutter : "L'Egypte et le monde
égéen préhellénique", Paris 1956 (p 201 et quelques).

Quelqu'un aurait-il ce livre ?

Je vous invite à l'url suivant où j'ai placé un croquis du tatouage qui est
sensé couvrir la joue d'un des keftious de rekhmire
http://disque.phaistos.free.fr/index.php?rub=signes#signe_03

merci d'avance pour votre réponse,

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De Henri Doranlo
2004-09-01
 
L'identification des Keftiou reste très discutée, ainsi ces deux études
récentes :
Selon C. Vanderleyen (Keftiu : a cautionary note, OJA 22, mai 2003, p.
209-212), Keftiou n'est pas la Crète
Selon Y. Duhoux, (Des Minoens en Egypte ? "Keftiou" et "les îles au milieu
du Grand Vert", Institut orientaliste de Louvain 52, 2003), Keftiou désigne
formellement la Crète, qui appuie sa démonstration sur la tombe de Rekhmirê.

On trouve dans la "Stèle poétique" de Thoutmosis III :
Urk IV, 616,2 = kftjw jsy Xr SfSf.t=k (les îles Keftiou et Isy étant
soumises au respect que tu inspires)
(Isy = Chypre (?) pose encore un autre problème)
Urk IV, 616, 13 = jw.w Hry.w-jb wAD-wr Xr hmhm.t=k (les îles qui sont au
milieu de la Grande Verte étant soumises à ton cri de guerre)
Si l'on suit Duhoux, dans ces deux passages concernant les Keftiou et les
îles au milieu du Grand Vert : Keftiou désigne la Crète et les îles qui sont
au milieu de la Grande Verte, les îles alentours appartenant à la même
culture minoenne. C'est pourquoi Keftiou peut aussi désigner un périmètre
plus large que la seule Crète.

Par ailleurs Vandersleyen ne partage pas cet avis, mais il est en cohérence
avec son argumentation sur Ouadj-Our, qui selon lui ne désigne absolument
pas "la mer". Il reste assez isolé dans sa position, C. Desroches-Noblecourt
faisant partie de ses rares supporters, tandis que J. Yoyotte s'est élevé
assez vigoureusement contre cette interprétation.

Quoi qu'il en soit on ne peut plus s'appuyer sur les certitudes des
décennies précédentes et le grand nombre d'articles écrits ces dernières
années, en particulier sur le bassin méditerranéen, le montre bien.

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De Françpis Tonic
2004-09-01
 
je me demande s'il ne faudrait pas non plus voir du côté de Manfred
Bietak qui apportent quelques indices intéressants sur la présence ou
l'influence des minoens à l'époque hyksos.

 

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22/03/2005
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