PROGRAMME ICONIC

Autrefois, seul l’inventaire d’un site permettait sa compréhension matérielle. Cependant, considérant chaque élément isolément, il ne donnait pas une approche globale. Aujourd’hui, l’informatique permet d’appréhender autrement le contexte archéologique.


Robert Vergnieux

Au Service Informatique et Recherche Archéologique (SIRA) de l’Institut Ausonius (UMR 5607), R. Vergnieux et J.-Cl. Golvin co-dirigent le programme Iconic depuis 1996, grâce au CNRS, à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III) et au soutien de la région Aquitaine. Il a pour objet la modélisation des édifices de l’Égypte et de la Rome antique d’après la vision qu’en avaient les anciens.

Les premiers monuments choisis sont le temple d’Aton à l’est de Karnak et ceux construits à Amarna pour l’Égypte, le cirque Maximus pour Rome.

Si nous connaissons à l’heure actuelle des réalisations en technologie omni 3D comme le jeu Égypte, l’énigme de la tombe ou des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur : vues en deux dimensions d’un espace qui n’est pas interactif et dans lequel le travail n’est pas en temps réel) utilisés par les architectes, aucune n’apporte l’autonomie et l’interactivité de la modélisation 3D en temps réel. En effet, le logiciel utilisé par le programme Iconic permet une fluidité de mouvement dans un espace en trois dimensions dont chaque pièce du puzzle peut être modifiée à volonté.


Le temple d’Aton à Akhetaton (test d'incrustation de scènes en texture sur les murs)

 

En plus d’être une maquette, le programme est une base de données. Un clic sur chaque structure révèle une fiche comprenant la photographie de l’élément intéressé, son numéro d’inventaire, une notice descriptive et bibliographique. Il est aussi possible de partir d’une fiche pour basculer à la position de l’élément sur le site. Il s’agit donc d’un inventaire en trois dimensions.Il est ainsi facile d’appréhender des frises comme celles des talatates dans leur ensemble, et au besoin de modifier leur disposition selon les différentes hypothèses.

Toutefois, ce n’est pas un logiciel grand public. Il reste donc l’outil du SIRA qui mettra à disposition certaines données, via internet. Déjà, il existe des séquences en VRML (Virtual Reality Modeling Language : langage utilisant des scénarios 3D dynamique par l’inclusion de supports multimédias). Cette maquette permettra une approche plus pédagogique et plus concrète au public.

Pour en savoir plus :

R. Vergnieux et M. Gondran, Aménophis IV et les pierres du soleil : Akhénaton retrouvé, Arthaud, Paris, 1997.
R. Vergnieux, Recherche sur les monuments thébains d’Amenhotep IV à l’aide d’outils informatiques. Méthode et résultat, Cahiers de la Société d’Egyptologie, Genève, à paraître en 1999.

On peut également consulter le site sur le VRML qui présente, pour l’époque médiévale, toutes les caractéristiques du programme étudié sans atteindre sa puissance, donc la masse d’informations et la réalité virtuelle, que permet le 3D temps réel :

http://147.210.90.134

Pour les étudiants en Histoire à Bordeaux III, R. Vergnieux, dans le cadre du DEA d’Histoire Ancienne, consacre une UV d’une semaine de séminaire à l’utilisation de l’informatique en archéologie.

L’équipe d’Iconic :
Modélisation : M. Pérès (doctorante). VRML : S. Pouyllau (étudiant DEA). Web et nouvelles technologies : J. Perconte (étudiant). C. Delevoie (CDD). B. Clemenceau.


Dans le cadre du SIRA, R. Vergnieux et son équipe ont créé un site internet en 1994. Aujourd’hui ce site s’est étoffé de nombreux services.

En premier lieu, on peut y trouver des liens avec d’autres sites traitant d’archéologie ou d’égyptologie comme Icronos, l’Association Egyptologique Girondine (AEG), etc.

En second lieu est publiée une banque de données de plus de 1200 images (cartes postales, photographies, gravures, etc...) sur l’Égypte et la Rome antique. Le serveur comprendra bientôt 4000 documents. Ces images sont classées par éditeur (fiches détaillées) ou par localité (carte interactive).

Enfin, des images sur des édifices égyptiens à l’étranger, des séquences de films et une édition on line de livres actuellement épuisés ou d’inédits, comme la prochaine édition du carnet de E. Brusch, sont également disponibles.

www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr

Pour tout renseignement, contacter R. Vergnieux par courrier électronique.

Jean-Olivier Gransard-Desmond, 1999.

1/05/01

© Renaud de Spens, 2000