Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Ane en Egypte ancienne

[Voir tous les sujets du forum]

 
De Béatrice Brousse
2002-05-29
 
J'ai lu dans le dictionnaire de Guy Rachet que les égyptiens n'utilisaient l'âne que comme animal de bât et ne le montaient pas. Je trouve très étonnant qu'ils se soient privés de ce moyen de locomotion si commode; on dit toujours qu'ils voyageaient surtout en bateau, mais cela n'est pas toujours adapté (surtout pour remonter le Nil, ou pour aller d'un village à l'autre...)
Avez vous de lumières à ce sujet? Y a t il dans les tombes des représentations de paysans sur des ânes? Ou en charette?

Merci.

Retour en haut


De Solange Besnard-Garreau
2002-05-29
 
La vie rurale, l’âne
Tous comme de nos jours , l’âne était l’animal de bât par excellence et n’était pas concurrencé par le chameau. De tout temps il est représenté dépiquant les épis ,labourant ou chargé de gerbes ou de fardeaux de toute espèce. Et facilement le bâton joue quand il est récalcitrant. Il fut jusqu’à la XVIIIème dynastie, le seul animal de transport et le moteur essentiel des caravanes à travers le désert, vers la Mer Rouge ou bien sur la route des Oasis à l’Ouest. Mais il devint le suppôt du dieu Seth, l’ennemi d’Osiris. Aussi à l’époque tardive, son image dans l’écriture est-elle très souvent munie de quelque couteau enfoncé dans son dos ou dans sa tête, et, dans le rituel des grands temples, il n’est pas rare qu’on l’immole aux dieux du clan Osiris.

Extrait de : La vie dans l’Egypte Ancienne par François DAUMAS Presses Universitaires de France (1968) . J'ai également ouvert mon "Schwaller de Lubicz" ,et page29 Fig.4, page 69 Fig 16, les dessins représentent

des ânes au travail . Hors les dessins de ce livre "Her-Bak"Pois Chiche", ont été relevés sur les décorations murales des tombes. (Malheureusement il me manque la Table des figures). D'autre part, sur le "Sciences et Avenir", Avril 1999,parlant de la Nécropole des Princes à Béni-Hassan,on y voit un décor représentant une caravane de Bédouins, avec un âne transportant semble-t-il des enfants. (Sépulture de Khnoumhotep).

Voilà chère Béatrice de nouveaux renseignements à ajouter à ceux que j'ai déjà envoyé sur le Forum d'EE.

Bien cordialement.

Retour en haut


De Isabelle Fillion
2002-05-31
 
Bonjour,
Il est vrai que les égyptiens ne montaient pas les ânes. seules des représentations des carrières du Ouadi-Hammamat montrent des hommes sur des ânes, mais il s'agit de chefs étrangers certainement. La tombe de Khnoumhotep III est ornée d'un célèbre cortège d'étrangers également, transportant des enfants ou des instruments de musique notamment sur leurs ânes.
Les ânes dans un contexte purement égyptien sont présentés en général : dépiquant les grains sur des aires dans les mastabas de l'Ancien Empire ; servant d'animal de labour, attelés à une araire dans la tombe d'Ankhtifi par exemple au Moyen Empire ; ou encore en tant qu'animal sauvage, issu à l'origine du désert, dans les scènes de chasse du Nouvel Empire.
Bien entendu, il y a des scènes originales sortant de ces schémas (déjà, les ânes d'ankhtifi sortent de l'ordinaire). A partir du Moyen Empire, l'âne entre de plus en plus dans des pratiques magiques (couteaux magiques en ivoire par exemple). Il était apparu dans dans les Textes des Pyramides, surtout sous forme d'ânesse, puis dans les Textes des Sarcophages et dans le Livre des Morts plutôt sous la forme du mâle.
A partir du Nouvel Empire, il est très présent dans les rituels magiques, dans la médecine où différentes parties de son corps ou ses déjections sont utilisées pour guérir des maux et prend effectivement l'aspect de Seth, le mal à éliminer.
Enfin, ce petit aperçu montre qu'il est finalement le compagnon de l'égyptien, son animal de charge, mais que cette fonction a glissé vers d'autres statuts qui lui donnent une importance croissante dans la pensée.
Une amoureuse de l'âne en egypte.
cordialement.

 

Retour en haut

19/08/2004
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2024