Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Homosexualité masculine en Egypte ancienne

[Voir tous les sujets du forum]

 
De Dan14
2001-05-05
 
Bonjour2001-05-05

Je recherche des traces iconographiques ou littéraires de l'homosexualité masculine en Egypte antique. Où puis-je trouver ce genre de renseignement? d'avance merci. Votre site est très bien conçu. On en voudrait toujours plus... J'espère que vous continuerez votre initiation aux hiéroglyphes!

Retour en haut


De Renaud de Spens
2001-05-06
 
Un des spécialistes sur la question est Greg Reeder, vous pouvez le contacter à reeder@sirius.com (in english...). La littérature égyptienne aborde peu le thème, exception faite de la fameuse histoire entre Pépi II et son général, et le viol d'Horus par Seth. Certains chants d'amour, pense G. Reeder, pourraient également témoigner du phénomène, mais la question est contreversée. Sur l'iconographie, les sources sont encore plus pauvres, mais on peut là aussi aller jeter un coup d'oeil aux théories du même auteur, qui présente la tombe de NIANKHKHNUM et KHNUMHOTEP (http://www.egyptology.com/niankhkhnum_khnumhotep/). Ces deux hommes qui partagent une même tombe sont-ils vraiment des frères? G. Reeder pose la question. Ce n'est pas facile de se faire une opinion avec ces seuls documents.

Retour en haut


De Jean-Frédéric Brunet
2001-05-06
 
Bonjour!

Je sais que certaines communautés homosexuelles considèrent le pharaon Akhenaton comme l'un des leur, se basant entre autre sur certaines scènes amarniennes représentant deux pharaons.

Comme pour de nombreux sujets reliés à l'art amarnien, toutefois, il s'agit là d'interprétations qui sont loin de faire consensus! (Ainsi, les scènes en questions, si elles représentent effectivement deux pharaons coregents, sont probablement d'Akhenaton et de Neferneferouaton, selon toute probabilité une femme (Nefertiti ou Meritaton)!)

Un aperçu du lien entre Akhenaton et homosexualité est donné dans l'excellent livre de Dominic Montserrat "AKHENATEN : History, Fantasy and Ancient Egypt" (Routledge, 2000), chapitre 7, "Sexualities". (J'ai récemment fait la critique de ce livre pour la SSEA, chapitre de Montréal... à paraître sur notre site Web: http://go.to/ssea_mtl).

Retour en haut


De J. J. Castillos
2001-05-06
 
L'homosexualité n'etait pas bien considerée dans l'ancienne Egypte, par example, le dieu Seth veut violer Horus et aussi l'histoire du roi Pepi II et son général ("bien aimé" qu'il allait voir dans la nuit. Voir L. Manniche,
("Sexual life in ancient Egypt"), mais elle ne pense pas que l'homosexualite etait une chose interdite. Je pense cependant que ces rares cas decrits montrent que ce n'etait pas une pratique recommendable.

 

Retour en haut

18/08/2004
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2017