Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Momies royales

[Voir tous les sujets du forum]

 
De Benoit Cabordery
2000-11-15
 
Je cherche des informations (dates, lieux....) sur la decouverte des momies de pharaons
Pourriez vous m'indiquer des liens ou je pourrais trouver ces informations ou encore mieux me les fournir.

Merci.

Retour en haut


De Gérard Homann
2000-11-15
 
Bonjour,

Le livre de Siliotti et celui de Reeves et Wilkinson sont très bien sur ce sujet voir les couvertures de versions espagnoles (existent en anglais et je suppose en français ?) : http://www.citeweb.net/homann/livr_tsvdr.htm http://www.citeweb.net/homann/livr_tnt.htm

Retour en haut


De Renaud de Spens
2000-11-17
 
L'histoire de la découverte des momies royales est assez rocambolesque.

A part quelques exceptions, comme la momie de Toutankhamon ou les momies des pharaons enterrés à Tanis (dont il ne reste que peu à cause de l'humidité du Delta), la plupart des momies royales proviennent de deux cachettes de la Vallée des Rois. A la suite d'une guerre civile et de pillages répétés, les grands prêtres d'Amon, à la XXIème dynastie, avaient regroupé les momies royales encore intactes dans des caches difficiles d'accès.

En 1881, Gaston Maspero, ayant remarqué que des objets royaux inédit circulaient sur le marché des antiquités, réussit à trouver les voleurs et à les convaincre de lui montrer l'endroit d'où ils provenaient. C'est ainsi que la grande cachette de Deir el-Bahari (que les égyptologues nomment DB320) fut découverte, et avec elle plus de 50 momies, dont de nombreux rois.

La deuxième cache fut trouvée en 1898 par Victor Loret (c'est l'ancienne tombe d'Amenhotep II - KV35). Plus petite, elle contenait néanmoins une dizaine de momies de pharaons.

Quelques références : Gaston Maspero, Les momies royales de Déir el-Baharî, MMAF 1, Paris, 1889. Victor Loret, "Le tombeau d'Amenophis II et la cachette royale de Bîban el-Molouk", BIE 1898, p. 98-112. C. N. Reeves, Valley of the Kings. The decline of a Royal Necropolis, Londres.

Plus facilement accessible pour le grand public : Nicholas Reeves & Richard H. Wilkinson, The complete Valley of the Kings, Tombs and Treasures of Egypt's Greatest Pharaos, Londres, 1996, p. 194-201.

Voir aussi la publication de G. Elliot Smith Catalogue Général des Antiquités Egyptiennes du Musée du Caire: The Royal Mummies Le Caire, 1912, disponible en ligne sur le site de l'université de Chicago à http://enlil.lib.uchicago.edu/cgi-bin/eos/eos_title.pl?callnum=DT57.C2_vol59.

Un site web est dédié aux momies royales de DB320 et de KV35 : http://home.talkcity.com/CurioCt/thebanmummies/mummypages1/enter.htm. Il est très complet, avec un descriptif de chaque momie, une bibliographie, les photos, etc.

 

Retour en haut

18/08/2004
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2017